# OLLN : Décrypter l’ordre du jour du conseil communal du 29 mai 2018

47 points sont inscrits en séance publique, et 16 à huis clos. L’OJ complet est ici : http://www.olln.be/documents/docs/ordres-du-jour/2018-05-29-odj-convocations.pdf  et les propositions de décision sont ici : http://www.olln.be/documents/docs/proces-verbaux/2018-05-29-projet-de-pv-public.pdf .

Le point 1 va avec le point 25 : on approuve les comptes de l’an passé et on injecte le résultat dans le budget de cette année, en modification budgétaire. J’ai expliqué le tout ici : #OLLN: Les comptes sont-ils bons ?

Le point 2 a été annoncé en campagne électorale en 2012 : on va fonder un « CLT », ou Community Land Trust. Mais pas ce conseil-ci ! Le point est reporté au conseil suivant, car des remarques de conseillers communaux n’ont pas pu être intégrées à temps dans les textes. Rendez-vous au prochain conseil.

Au point 3, on va prendre un règlement pour les retransmissions publiques de la coupe du monde 2018.

Les points 5 à 17 concernent les intercommunales. Elles doivent toutes s’adapter aux nouvelles règles suite à l’affaire Publifin : réduction du nombre d’administrateurs entre autres. Entre nous : est-ce une si bonne idée de réduire le nombre de personnes qui peuvent s’intéresser et contrôler les structures ? Mais c’est la règle, et il faut la suivre.

Les points 21 et 22 vont ensemble : la province veut faire un SOL au Bois des Rêves. C’est-à-dire qu’elle présente un schéma d’aménagement du bois qui sera soumis à étude d’incidence environnementale, puis à enquête publique. L’entrée sera remanière et déplacée, la plaine de jeu aussi, le musée de l’eau et de la fontaine sera mieux aménagé, on prévoit à terme une sorte d’auberge pour accueillir des classes vertes.

Les points 26 à 33 sont des règlements taxes identiques aux 6 années précédentes, qu’on passe maintenant et pour une seule année, pour être sûr de ne pas les oublier dans l’effervescence électorale de fin d’année.

Les points 37 à 43 sont là pour rendre transparent l’attribution de subventions.

Le point 44 est une motion pour la fermeture immédiate des centrales nucléaires les plus dangereuses. Cela fait suite à l’interpellation de Thierry Bourgeois au conseil d’avril.

Le point 46 concerne la Mégisserie et le point 47 concerne la propreté.

Publicités

Publié par

Hadelin de Beer de Laer

Habitant d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, heureux papa et compagnon, écologiste convaincu, oenophile, joggeur, enseignant, chercheur, et le reste à découvrir...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.