#OLLN : Le CLT, des terrains gratuits pour les jeunes familles

On le sait, le pyramide des âges montre un « trou » des jeunes familles, qui quittent LLN et Ottignies car elles ne peuvent se payer un logement, vu les prix.

Comme à Bruxelles et ailleurs, l’idée est de créer une fondation qui sera propriétaire de terrains. Ceux-ci seront « donnés » gratuitement pour que des jeunes familles aux revenus « moyens » et ayant un lien avec la commune puissent y construire.

En contrepartie, lors de la revente, la maison ne pourra être revendue qu’à des personnes en situation comparable (revenus moyens, ayant un lien avec la commune) et avec une plus-value limitée, de telle sorte que le prix reste abordable.

La Ville va créer ce CLT au conseil communal du 26 juin. Il faudra ensuite que le CLT aient des terrains et les mettent à disposition. Le projet actuel de la Ville est d’y mettre +/- 10 terrains qu’elle possède. Mais l’idée est qu’à terme, l’UCL rejoigne le mouvement et y verse +/- 3 hectares du futur quartier Athéna (et gère en commun cette partie du CLT avec la Ville).

Articles de presse : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180626_01189920/ottignies-louvain-la-neuve-met-en-place-la-structure-d-un-community-land-trust

Publié par

Hadelin de Beer de Laer

Habitant d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, heureux papa et compagnon, écologiste convaincu, oenophile, joggeur, enseignant, chercheur, et le reste à découvrir...

6 réflexions au sujet de “#OLLN : Le CLT, des terrains gratuits pour les jeunes familles”

  1. Bonjour.
    Où est-il possible d’avoir plus d’infos à ce sujet ? Principalement, sur les expériences déjà menées et sur la forme juridique (statuts, etc.). Merci d’avance.
    Werner (Court-Saint-Etienne)

    J'aime

      1. Bonjour Monsieur.
        Où est-il possible d’avoir plus d’infos à ce sujet ? Principalement, sur les expériences déjà menées et sur la forme juridique (statuts, etc.). Les lieux. Déjà merci. Bien à vous.
        France Bage – jacquesbage@skynet.be

        J'aime

      2. Bonjour,
        Plusieurs expériences ont été menées à Bruxelles, vous rouverez cela sur le net. La revue Imagine en a parlé.
        D’ici peu, je mettrai les statuts du CLT d’OLLN sur mon site
        H. de Beer

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.