#OLLN : quelles listes pour les élections d’octobre 2018 ?

Au fil des élections, on était habitué à 4 listes, éventuellement plus une (quoi qu’en 1994, c’était plus trois).

Année

Tendance Ecolo

Tendance CDH (PSC)

Tendance PS

Tendance MR

Autre

1988 Vivre autrement IC DN PRL-IC /
1994 Ecolo IC DN PRL FN, Espoir, PTB
2000 Ecolo PSC + DN LB IC /
2006 Ecolo ICH PS MR IC LLN

2012

Ecolo Avenir PS OLLN 2.0 Pirate
2018 Ecolo Avenir PS + OLLN 2.0
  • Parti populaire
  • Défi
  • Liste citoyenne (nom ?)
  • LOCALE (Tigel-Pourtois)

Voici à fin juillet quelques infos sur les listes :

Sur la page FB du parti populaire d’OLLN on y trouve quelques informations : ils sont actuellement 6 personnes. Mon commentaire : ils tiennent selon moi un discours type « extrême droite » et pas lié spécifiquement à OLLN : les migrants nous envahissent, la police et l’armée n’est pas respectée, les partis traditionnels nous volent…

Sur le site de Défi-OLLN, on peut lire, dans les articles de presse suite à leur conférence de presse du 21 juin, qu’il y a actuellement 10 candidats sûrs. Ils ont 90 propositions pour OLLN.

Si le site FB de la liste citoyenne LOCAL E ( ???) on apprend qu’ils vont tirer au sort la place des candidats. On apprend qu’ils veulent « changer la démocratie », mais on n’en connait pas plus sur la méthode. Dans les articles de presse qu’ils relayent, on apprend qu’ils ne sont pas intéressés à entrer dans une majorité. Mon commentaire : s’ils devaient avoir assez de voix pour empêcher une majorité Ecolo-CDH-PS, ils préféreraient par exemple que le MR s’ajoute à la majorité (si celui-ci est indispensable) plutôt que de réaliser une partie de leur programme…

Par article de presse, on apprend que Julien Tigel-Pourtois quitte la liste citoyenne et aurait une douzaine de personnes autour de lui pour former une autre liste citoyenne. On en saura plus après le 1° aout, je n’ai pas vu de site Internet ou page FB. La liste s’appellerait LOCALE.

Le site Avenir-olln présente actuellement 16 candidats. Leur programme est sur le site également  La page FB est alimentée régulièrement.

Le site PS d’Ottignies renseigne qu’à leur conférence de presse du 29 juin, ils présentaient déjà 21 candidats.

La liste OLLN 2.0 a une page FB. Sur leur site, on constate qu’ils dévoilent 29 candidats sur 31 (2 n’ont pas encore l’autorisation de leur employeur). Rien encore sur le programme car il est occupé à être construit avec les citoyens.

Enfin, la liste Ecolo a une page FB. Début juillet, le bilan des 6 dernières années (bilan qu’Ecolo partage avec ses partenaires) a été distribué en toute boîte. Ecolo présente ses 31 candidats sur son site. Le programme complet est sur le site également.

Le 29 juillet 2018, Hadelin de Beer

Publié par

Hadelin de Beer de Laer

Habitant d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, heureux papa et compagnon, écologiste convaincu, oenophile, joggeur, enseignant, chercheur, et le reste à découvrir...

4 réflexions au sujet de “#OLLN : quelles listes pour les élections d’octobre 2018 ?”

  1. Tout cela n’est que de la poudre aux yeux étant donné l’accord entre les partis sortants qui ne songent pas aux citoyens mais surtout a leur réélection et au partage sans concessions de leur pouvoir. Arrêter de duper les gens.

    J'aime

    1. Monsieur ou Madame Salmon,
      L’article parle de 8 listes ! Votre commentaire parle d’accord entre les paris sortants. Bien sûr que non, pas « entre les partis sortants », mais entre trois partis sortants, soit Ecolo, Avenir (CDH) et PS. OLLN2.0 ne fait évidement pas parie de l’accord. Les autres listes entrantes non plus.
      Depuis 2000, ECOLO, CDH et PS annoncent que si c’est possible, ils feront préférentiellement un accord ensemble. Depuis 2000 ils progressent à chaque élection.
      Qu’est-il préférable : découvrir le soir des élections avec quel parti le pari pour lequel on a voté va s’allier, ou le savoir à l’avance et voter en conséquence ?
      Je vous trouve très péremptoire : les partis ne pensent qu’à eux. Si cette vérité était vraie, cela serait désespérant : chaque parti, même nouveau, penserait d’abord à sa réélection. On se suicide de suite ?
      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que les partis ne pensent pas aux citoyens ?
      Internet ne devrait pas être e lieu d’expression de toutes les frustrations, c’est trop désespérant et l plus souvent ce ne sont que des affirmations de croyances, par définition invérifiées.
      Hadelin de Beer

      J'aime

  2. Bonjour Hadelin,

    Serait-il possible pour toi de mettre à jour dans ce texte, la liste citoyenne Kayoux ? Des explications sont données sur notre programme méthode au travers de l’assemblée populaire permanente. http://www.kayoux.be

    Enfin, je ne vois pas pourquoi la liste citoyenne Kayoux est la seule parmi les nouvelles listes à être pointée du doigt pour la pousser de faire une coalition avec la liste Avenir-PS+-Ecolo ?

    Merci,

    Patrick

    J'aime

    1. Bonjour Patrick,
      Difficile de modifier l’article, car il est daté, mais ta réponse vaut mise à jour.
      Par ailleurs, Kayoux est la seule liste à avoir affirmé ne pas vouloir faire de coalitions. Tu as une lecture erronée de l’article du blog : je dis que Kayoux ne veut faire de coalition avec personne.Le texte montre un cas de figure problématique, parmi d’autres, selon mon analyse (ce blog est un blog personnel et j’y exprime aussi mes opinions, j’essaye de le faire de manière argumentée et j’essaye de distinguer mes opinions des faits).
      De plus,le texte ne parle pas d’une liste « Aveenir-PS + Ecolo » liste qui n’existe pas.
      Bonne campagne
      Hadeln

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.